Pourquoi consommer Made In France ?

Beaucoup d’entre nous décident de sauter le pas et de consommer régulièrement français.

Favoriser les circuits courts et la production locale, faire attention à son impact environnemental tout en achetant des produits esthétiques et de qualité, c’est le pari que nous essayons de relever.

Pourquoi acheter des chaussures à l’autre bout du monde alors que de beaux produits sont fabriqués à deux pas de chez vous ? Nous vous éclairons sur les raisons de consommer français dans cet article !

Pour préserver l’environnement

Partons d’un constat simple : l’industrie de la mode produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone. Elle se classe 5ème dans le classement des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.

Après ce bilan, il faut donc inverser la tendance pour un monde plus propre. Une des grandes valeurs d’Atelier INSOFT se concentre sur l’environnement. Nous avons à cœur de réduire notre impact environnemental pour laisser une planète plus verte aux générations futures.

Nous travaillons au maximum avec des partenaires situés dans notre secteur géographique. A titre d’exemple, les cuirs des chaussures Atelier PM proviennent des Tanneries Roux, situés à 2 kilomètres de notre atelier, ou d’Italie. Pour le moulage des semelles de vos Ector, celui-ci est réalisé à Lamastre (en Ardèche). Les semelles crêpes et celles de nos modèles sublimés, spécifiques en matière de montage, sont fabriquées au Portugal.

Depuis 2020, nous avons fait le choix de relocaliser la production de nos semelles pour redynamiser l’économie locale et celles-ci sont désormais fabriquées à 70% en France.

Consommer français revient aussi à réduire notre empreinte carbone en matière de transport. Nous faisons le choix systématiquement de travailler avec des partenaires et des matières premières au plus proche de notre atelier de fabrication.

Concernant l’expédition, nous essayons de limiter notre impact. Notre fabricant de boites est situé en Isère, département limitrophe du notre. En plus, vos chaussons ou sneakers sont glissés dans des boîtes en carton recyclées 😉

Proximité partenaires Ector et Atelier INSOFT

Pour participer à l’économie locale et nationale

Consommer français c’est permettre le développement et la valorisation des petites et moyennes entreprises comme la nôtre. C’est permettre la sauvegarde d’emplois face à une mondialisation toujours plus importante et la réduction des délocalisations à petite échelle. Mais c’est également donner du sens à votre consommation et devenir acteur de ce changement.

En quelques années, de nouvelles entreprises ont pu naître, soutenues par un regain économique et par une demande qui se tourne vers des produits français de qualité.

De notre côté, depuis 10 ans, nous avons fait le choix d’installer notre atelier à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Un berceau économique durement touché par la crise mais qui renaît de ses cendres grâce à des acteurs partageant nos valeurs. Et puis, quoi de plus logique que de venir poser ses valises au cœur de la capitale de la chaussure 😉

Notre conviction : produire au plus près du marché français. Il était tout à fait naturel pour nous de produire en France lorsque l’on vend à 99% sur ce territoire. Consommer français s’est aussi être fier de ses couleurs, de son territoire, de sa culture et de ses savoir-faire.

Photo atelier fabrication française de chaussures et chaussons

Pour valoriser le savoir-faire français

Acheter Made In France c’est permettre aux emplois français de continuer à exister et d’en créer de nouveaux.

Il est primordial pour nous de faire perdurer ce savoir-faire traditionnel : nous accueillons une dizaine de jeunes par an pour un stage ou une alternance. Nous souhaitons leur faire découvrir notre métier, transmettre nos compétences et à terme, susciter des vocations.

Nous participons également à la création d’emplois dans la région. En 10 ans d’existence, Atelier INSOFT a embauché une dizaine de personnes à temps plein au sein de l’atelier. Des personnes fières de leur travail, impliqués et compétentes dans la fabrication de chaussures.

Acheter Made In France c’est aussi un engagement éthique. En effet, sur notre territoire, les Droits de l’Homme et du Travail sont respectés, avec des normes et des règles appliquées pour tous. Connaissez-vous dans quelles conditions sont fabriqués vos vêtements ou vos chaussures importés ?

Equipe Atelier INSOFT

Pour garantir la qualité des produits

Acheter des produits de l’Hexagone est très souvent gage de qualité. Les marques françaises privilégient un savoir-faire local, des matières premières de qualité et à proximité de leur lieu de fabrication. Une transparence et une visibilité sur la composition des produits qui vous permet de les acheter en toute tranquillité.

Chez Atelier INSOFT, de nombreux modèles APM sont fabriqués à parti de cuirs “pleines fleurs”. Saviez-vous que ces cuirs ont la plus grande densité de fibres, permettant à la matière d’être la plus résistante et la plus douce qu’il soit ?

Quant à elle, la tige utilisée pour vos Ector est fabriquée à partir de fils polyesters recyclés, issus du recyclage de bouteilles en plastique.

Vos chaussons sont eux composés à plus de 50% de matières recyclées et aucune colle n’est utilisée pour leurs montages.

Et tout cela, sans laisser de côté le style et le confort de nos produits !

Si vous êtes sensibles à la qualité de vos produits, consommer français pourra également vous permettre des économies. Cependant il faut envisager sa consommation différemment, un investissement sur le long terme. Acheter une paire de chaussures françaises de qualité que vous pourrez garder plusieurs années. Stoppons la “Fast Fashion” (“mode rapide”), nuisible à l’environnement et tournons-nous vers la Slow Fashion. C’est le choix que nous avons fait depuis la création de l’atelier, il y a 10 ans maintenant, en conservant nos modèles sur plusieurs saisons, en ne participant pas aux soldes ou autres Black Friday. Notre objectif : produire la juste quantité pour vous satisfaire toute l’année !

Toutes ces raisons poussent de nombreux compatriotes à ne plus être simplement consommateurs mais “consom’acteurs”. Et vous, êtes-vous prêt(e)s à acheter Made In France ?

IMG_8102
IMG_E0899
IMG_8074

Toutes ces raisons poussent de nombreux compatriotes à ne plus être simplement consommateurs mais “consom’acteurs”.

Et vous, êtes-vous prêt(e)s à acheter Made In France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *